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En tant que client vous vous posez différentes questions légitimes.
Nous vous proposons sur cette page d'aborder différents sujets, ceci afin que vous puissiez recevoir des réponses.
Si une question n'est pas abordée, nous vous invitons à la poser en naviguant tout en bas de cette page.
Si vous décidez de couvrir 25.000€ pour votre contenu et qu'en réalité vous possédez pour 50.000€ de contenu, vous sous-assurez votre contenu.
Sans système de protection dans votre contrat, en cas de sinistre la compagnie peut appliquer une proportion entre le montant que vous auriez du assurer et le montant que vous avez assuré réellement, c'est-à-dire ici 50%.
En cas de dommage, même partiel, si la compagnie doit indemniser un montant de 5.000€ pour le contenu, elle appliquera cette proportion, et vous ne percevrez que 2.500 € dans le cas d’une sous assurance de 50% constatée.
Ce document communément utilisé dans le courtage en assurance, vous permet, en tant que client, de confier la gestion d’un contrat existant auprès d’une compagnie d’assurance, à l’intermédiaire (courtier) de votre choix.
Il permet à l’intermédiaire que vous désignez de recevoir une copie de votre police et d’accéder à sa gestion.
Par mesure de confidentialité, l’ancien intermédiaire sera informé par la compagnie d’assurance, qu’il n’est plus intermédiaire pour cette police d’assurance, sans lui divulguer le nom du nouvel intermédiaire choisi.
Ce document ne génère pas de frais supplémentaires ou de modification de votre police.
Le locataire d'un bien est civilement responsable du dommage qu'il peut causer à ce bien, ceci en vertu du code civil (articles 1733 et suivants). Par le contrat de bail, il s'engage à remettre au propriétaire le bien dans l'état dans lequel il en a pris possession.
Le locataire sera toujours présumé responsable du dommage, à lui de prouver le contraire.
La maitrise de la couverture souscrite par le locataire n'est pas évidente pour un propriétaire. Il est donc possible de prévoir dans le contrat, un abandon de recours envers le locataire.
cet abandon de recours permet à la compagnie d'assurance du propriétaire de prendre en charge l'entièreté du sinistre sans recours envers le locataire même si celui-ci est responsable du dommage (sauf faits intentionnels).
Cela permet d'éviter différentes réunions d'expertises pour tenter de fixer les responsabilité, et ensuite de fixer les indemnités.
L'abandon de recours, c'est la tranquillité du propriétaire qui peut rapidement reconstruire son bien afin d'éviter un vide locatif.
Attention, le locataire reste tenu de couvrir ses propres biens matériels, et sa responsabilité à l'égard des dommages causés aux tiers (voisins...)
« Jeune conducteur : tu conduis ta voiture, tu l’assures » tel est le slogan de Feprabel, union des courtiers.
Il n’est pas rare de voir des jeunes conducteurs vouloir assurer leur véhicule au nom de leurs parents pour éviter de devoir payer un montant de prime plus important pendant les premières années de conduite.
Ceci constitue une fausse déclaration, si la compagnie s’en rend compte avant un accident, elle proposera au jeune conducteur une adaptation du contrat.
Si par contre la compagnie l’apprend après un accident, la loi prévoit la nullité du contrat. La compagnie exige le remboursement de ses débours (droit de recours).
Dans ce cas, l’addition est souvent très lourde...
Contactez-nous, et nous trouverons ensemble la meilleure solution selon votre cas.
Votre bonus malus va descendre crescendo en fonction des années de conduite sans accident en tort et de votre contrat.
Nous pouvons rechercher la meilleure solution selon votre cas.
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Si le dommage dépasse le montant de la franchise, celle-ci n’est pas à supporter par l’assuré, elle n’est pas déduite de l’indemnité.
Ex : si nous considérons que la franchise est de 310€ et que le dommage chiffré par l’expert de la compagnie s’élève à 650€, la franchise ne sera pas déduite et la compagnie vous indemnisera pour 650€.
nb: certaines franchise anglaises sont conditionnées, il faut dépasser un seuil de 1100€ de dommages pour en bénéficier (cas d'AG Insurance)
Différentes méthodes existent pour assurer votre habitation, mais elles ne donnent pas toutes la même protection. 3 grandes méthodes existent.
1) Pas d'utilisation des méthodes proposées et fixation libre du montant à assurer.
En deça d'un certain montant assuré, vous ne bénéficiez d'aucune protection. En cas de sinistre, si la valeur de reconstruction est supérieure à la valeur assurée, la compagnie appliquera une "règle proportionnelle" entre le montant qu'il aurait fallu assurer et le montant réellement assuré.
Exemplifions: si vous assurez votre bien 100.000€ et qu'il aurait fallu assurer 200.000€, si le sinistre est de 50.000€, la compagnie indemnisera 25.000€. En effet la compagnie applique la proportion de sous assurance constatée à votre indemnité.
2) Utilisation de la méthode appelée "Premier risque"
En utilisant cette méthode, la compagnie indemnisera au maximum le montant indiqué au contrat. Elle ne peut appliquer de règle proportionnelle entre ce qui aurait dû être assuré et ce qui a été assuré. Voici donc une première forme de tranquillité.
Cependant vous n'êtes pas totalement protégé. S'il faut le double de la valeur assurée pour la reconstruction de votre bien, vous serez obligé d'aller puiser dans votre poche personnelle pour la différence.
3) Utilisation de la méthode agréée par les compagnies, telle que sur base du nombre de pièce, d'une expertise du bien, ou d'une grille propre
En utilisant cette méthode c'est la tranquillité absolue, votre bien est assuré en valeur de reconstruction totale sans risque de règle proportionnelle, et surtout avec la certitude que la compagnie indemnise réellement votre dommage. Même si ce dommage dépasse la valeur assurée au contrat.
Seule impératif pour bénéficier de ces avantages, signaler toute modification à votre bien.
Vous pouvez assurer votre contenu de 3 manières:
1) Librement : Vous évaluez vous-même la valeur du contenu
Avec cette méthode, vous êtes exposés à l'application d'une règle proportionnelle. En cas de sinistre, si la valeur de votre contenu est supérieure à la valeur assurée, la compagnie appliquera une "règle proportionnelle" entre le montant qu'il aurait fallu assurer et le montant réellement assuré.
2) Utilisation de la méthode appelée "Premier risque"
En utilisant cette méthode, la compagnie indemnisera au maximum le montant indiqué au contrat. Elle ne peut appliquer de règle proportionnelle entre ce qui aurait dû être assuré et ce qui a été assuré. Voici donc une première forme de tranquillité.
Vous bénéficiez d'un premier risque à partir d'un certain montant assuré, qui varie d'une compagnie à l'autre.
Cependant vous n'êtes pas totalement protégé. S'il faut le double de la valeur assurée pour la reconstitution de votre contenu, vous serez obligé d'aller puiser dans votre poche personnelle pour la différence.
3) Utilisation des méthodes de type "limites par objet" ou "nombre de pièces"
La méthode "limite par objet" assure l'ensemble de votre contenu, vous êtes donc certain que vos éventuelles nouvelles acquisitions sont assurées. La limitation se fait par "objet" en terme de valeur indemnisée.
Par exemple, lorsque vous choisissez une limite à 5.000€ et qu'un objet comme un instrument de musique vaut 7.000€, la compagnie vous indémnisera 5.000€ maximum pour cet objet.
La méthode au "nombre de pièces" se base sur une grille propre à la compagnie qui décompte les pièces de votre habitation. En utilisant cette méthode, vous bénéficiez d'une couverture pour l'ensemble de votre contenu avec une limite d'intervention maximale exprimée en montant, par exemple pour AG Insurance (Abex 1032) 216.896,04 €.
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